03 conseils pour bluffer vos invités

La gastronomie c’est tout un art. Il faut savoir combiner les mets aux vins, choisir les ingrédients et apprécier le la nourriture en la dégustant. Suivez dans cet article, quelques conseils pour réussir un dîner gastronomique et épater vos convives.

Un dîner en plusieurs temps

La dégustation d’un menu gastronomique dans les restaurants se fait souvent en 4, voire 5 et même en 7 temps. En de petites portions certes, mais bien goûteux. Mais pour vos invités, le temps classique est déjà bien suffisant (entrée, résistance et dessert). Il vous suffit de les réaliser avec application et passion. Vous pouvez peut-être penser à de petites mises en bouche en apéritif et après le dessert pour accompagner le digestif.

 

Un menu équilibré

Comme pour une tenue, le menu doit être envisagé dans son entièreté. De l’entrée au dessert, vous devez penser aux compositions et aux associations d’ingrédients. Si vous ne connaissez pas l’association des ingrédients, vous pouvez être sûr de rater votre effet. Il existe beaucoup de préparation de pâte une pluralité de crèmes et fromages. Pour le service, respectez l’ordre des choix. Servez les plats en faible teneur de saveurs en premier, ensuite, au fur et à mesure, les plats les plus corsés. Par exemple, le plat de poisson devra être servi avant la viande. Même si l’originalité est gageure en gastronomie, il vaut mieux équilibrer le repas.

Le choix des ingrédients

Les produits ultras onéreux ne veulent pas dire réussite de menu. Même avec des produits les plus banals, trouvés chez l’épicier du coin, vous pouvez réaliser des merveilles en cuisine. Si par exemple, vous suivez une recette et que vous ne retrouvez pas tous les ingrédients cités, remplacez-les par des homologues. Ou si vous ne trouvez pas de produits frais, prenez les secs. Ça pourra toujours faire l’affaire ! La gastronomie, c’est aussi savoir s’adapter.

Articles recommandés